Belle aventure de nos U18 en Andorre

Avec une 4ème place au championnat d’Europe des moins de 18 ans groupe C. Les jeunes monégasques nous ont fait vibrer pendant une semaine.

Tout commençait pour le mieux dans ce tournoi, une victoire accrochée face à Gibraltar puis un large succès face à Andorre permettait à l’équipe de finir premiere du groupe et de se qualifier directement pour les demi finales.

Le moral était alors au beau fixe et le physique aussi, pour autant la demi s’annonçait compliquée face à une équipe de San Marin aux joueurs plus expérimentés.

Le match fut à la hauteur de l’enjeu, une place en finale, une entrée en matière difficile avec San Marin qui prend rapidement 10 points d’avance mais une belle réaction permis au groupe de revenir à hauteur avant la pause. Le scénario se renouvelle en seconde mi temps, 10 points d’avance pour San Marin puis égalité en toute fin de match. A 20 secondes de la fin, les 2 équipes sont donc à égalité et on se dit que le plus dur a été fait et c’est justement à ce moment là que Julian Gualtieri (MVP du tournoi) pris les choses en main et inscrit son panier assassin à 3 points. S’en est suivi une longue fin de match aux lancers francs qui nous laissa mourir à 4 points. Grosse déception pour le groupe, beaucoup de petites erreurs ont couté cher et la frustration se fait sentir chez les joueurs qui avaient le sentiment à juste titre de pouvoir faire tomber San Marin sur ce match.

Le tournoi n’était pas fini pour autant, le groupe avait la possibilité d’aller chercher une 3 ème place honorifique. De plus l’adversaire était une retrouvaille, Andorre ; malheureusement la tête n’était plus là, le cœur non plus. Le match ne reflète pas le niveau des joueurs qui n’ont pas réussi à rebondir après la défaite en demi. C’est dommage mais avec le recul le groupe manquait d’expérience sur des matchs à intensité élevée et l’enchainement de matchs à enjeu.

L’expérience est plus que capitalisable, les joueurs ont dignement représenté les couleurs de Monaco. Espérons que ce groupe pourra renouveler l’expérience l’été prochain…

Written by