Seniors Garçons 3 : AS Monaco – Beaulieu 50-64 « Le crépuscule avant l’azur? »

Pour le premier match de cette saison 2012-2013, notre équipe 3 recevait leBasket Azur Club. Optant pour une défense individuelle d’entrée de jeu, les rouges et blancs ont vite été dépassés par la vitesse des arrières adverses, qui ont creusé un petit écart dès les premières minutes. Le changement rapide de défense a rééquilibré la donne, mais le mal était fait. Car, malheureusement, c’est en attaque que les Monégasques ont péché. Incapables de mettre en place un minimum de fonds de jeu (notamment en s’appuyant sur un secteur intérieur pourtant dominant), le ballon n’a circulé que par à-coups, ou à contretemps, occasionnant un nombre de pertes de balles abyssal. Avec plus de trente balles perdues dans la rencontre, bien souvent bêtement, il était impossible d’espérer gagner la rencontre. La présence de nombreux nouveaux joueurs et le manque d’automatisme n’expliquent pas tout. Les phases de jeu, même les plus simples, ont été baclées par la piètre qualité des passes et les déplacements des joueurs sans ballon bien souvent à contre-sens. Individuellement, la marque fut bien répartie, et seuls Dédé (17 pts) et Olivier (9 pts) sortent du lot, alors que Guillaume est le seul à ne pas avoir inscrit le moindre point. Malheureusement, cette répartition de la marque est plus la conséquence d’actions éparses et isolées que d’une volonté collective digne des San Antonio Spurs.
La défaite est logique face à une équipe bien plus rodée et mieux organisée des deux côtés du terrain. Quelques ajustements sont à attendre, l’intégration est à digérer, mais avec la mentalité collective positive affichée (la plupart des joueurs non sélectionnés pour la rencontre étaient dans les tribunes ou derrière le banc), avec les vertus de courage affichées par la défense (seulement -14 avec 31 ballons perdus est un petit exploit), les bases sont là pour faire que ce genre de mésaventure ne devienne pas récurrente.
Les joueurs: Romain (2pts et 5 reb); Olivier (9pts); Guillaume (5 reb); Didier (3pts); Lolo (2pts); Kévin (4pts); Dédé (17pts et 8 reb); Nicolas (5pts); Joce (5pts et 10reb); Mathieu (3pts)

Written by